À propos

Les Éditions Khépri ont été créées par David Telese, conteur et dessinateur italo-suisse, né à Lausanne. Il s’est formé aux Beaux-Arts de Genève, en peinture et en dessin. Pendant ses études, il se passionne pour la narration suite à la participation à un spectacle de théâtre d’ombres. Depuis, il s’est intéressé et formé à l’art du conte qui entretient un lien intime avec l’image. Dès lors, en parallèle à son travail de dessin, le conte est devenu progressivement un engagement et une passion à part entière.

En 2011, au sein de la Cie 3 langues, il a réalisé avec un marionnettiste et un illustrateur un spectacle de théâtre d’ombres ambulant “Le Vaillant Petit Tailleur”, suivi en 2012 par “L’Ombre d’Ésope”.

Spectacle d’ombres “Le Vaillant Petit Tailleur”

En 2013, étant à la recherche d’une forme plus essentielle qui associe l’image et la narration, David Telese s’est intéressé au Kamishibaï – (littéralement théâtre en papier) – une technique de narration originaire du Japon qui mélange images et oralité. Ce dispositif plus flexible convient particulièrement à l’art du conte, qui doit s’adapter à des lieux très différents, parfois restreints. Il a illustré plusieurs histoires et interprété deux spectacles intitulés Kamishibaï “Contes et fables de Méditerranée” et Kamishibaï “Contes Italiens”. Ces spectacles ont été joués dans des écoles, des bibliothèques, des maisons de quartier et des festivals.

Spectacle de kamishibaï avec un butaï grand format A2

En parallèle aux spectacles de contes et à sa pratique du dessin, David Telese anime des ateliers créatifs autour de la narration, du dessin, de la peinture, du kamishibaï et du théâtre d’ombres.

En 2015, dans le contexte d’ateliers créatifs pour enfants sur la narration et le dessin, David Telese conçoit un mini butäi en carton au format A5, pour animer des ateliers kamishibaï.
Le butaï est la boîte qui permet le défilement des planches illustrées pour une narration de kamishibaï, dont le format standard en Europe est A3.
Il le fait confectionner et produire par les ateliers protégés de Polyval à Cheseaux-sur-Lausanne.

Le butaï au format A5


Ce petit butaï permet de s’initier à la pratique du kamshibaï, de s’approprier le processus d’illustration et de création d’une séquence dessinée. Tous les aspects du Kamishibaï peuvent être abordés: dessin, écriture et expression orale.

Depuis, David Telese a animé de nombreux ateliers mini-kamishibaï en Suisse Romande dans des bibliothèques, des écoles, des maisons de quartiers et différents festivals. Les butaï khépri sont en vente pour des particuliers, des enseignants, des pédagogues ou des thérapeutes qui souhaitent mener leur propre projet créatif.

En 2016, les Éditions Khépri naissent avec une première publication pour kamishibaï adaptable au butaï khépri: “Le Petit Chaperon Rouge”, d’après les frères Grimm.
Suivront en 2017, “Les Aventures de Pinocchio”, d’après Carlo Collodi et en 2020 “Colapesce l’homme-poisson”, d’après Giuseppe Pitrè.
Ces parutions sont le fruit de la collaboration avec l’auteure Noémie Pétremand, l’illustrateur Filippo Farneti et le graphiste Renato Zülli.

La dernière publication “Colapesce l’homme-poisson” est disponible également en version album.

Avec les Éditions Khépri, David Telese souhaite revisiter et transmettre au jeune public et aux adultes des récits qui font partie de notre héritage culturel. Il cherche entre autre à faire connaître le kamishibaï tout en rendant sa pratique plus accessible grâce au butaï au format A5.
Chaque publication est le fruit d’un travail d’équipe. L’auteur, l’illustrateur, le graphiste, l’imprimeur, l’éditeur se sont tous impliqués, soucieux de mettre à disposition du public un produit de qualité.